9 septembre 2007

Zenzile


Zenzile est à l'origine le nom d'un poète sud-africain militant contre l'apartaid. Voilà qui permet déjà de se faire une idée sur l'engagement des angevins. Né en 1995, le groupe étonne dès ses débus par son mélange des genres.Les origines diverses des membres (rock, hard-core, hip-hop, reaggae et dub bien sûr) permettent à Zenzile de produire une musique métissée. Leurs influences musicales aussi, allant du punk-rock (Clash, Sex Pistols), à la soul, le funk en passant par l'électro et le métal (Slayer).


Mathieu, Vince, Raggy, Werner et la nouvelle recrue Alex, remplaçant de Scott à la guitare, privilégient une approche instrumentale de la musique et ne comptent pas de chanteurs dans leurs rangs. Ce qui ne les empêche pas de faire appel à des collaborations extérieures. Un an après la sortie de leur premier album en 1999, Sachem in Salem, Zenzile fait appel à Jamika, chanteuse multicordes pour un maxi intitulé Zenzile meets Jamika.


En 2001, le groupe sort l'album Sound Patrol avant de retenter l'aventure de la collaboration avec Jean de Meï Teï Sho sur Zenzile meets Sir Jean. En 2002, nouvel album : Totem. Puis, en 2004, un nouveau projet, avec Vincent Ségal cette fois-ci (M, Bumcello) donne lieu à un maxi : Zenzile meet Cello. Se rapprochant volontiers dans leur démarche et leur énergie en live de High Tone, Improvisators Dub ou Lab°, les cinq angevins viennent de sortir un nouvel opus Modus Vivendi, qui , plus que jamais, fait la part belle au mélange des genres.


Un an après la sortie de Modus Vivendi, Zenzile sort un autre album mais cette fois ci en formation Sound System, ce qui donne lieu à un album très electro (minimal), nommé Métà Métà, le son est bien loin de celui qu'on pouvait entendre dans leurs précédents albums, ce qui leurs permet de se renouveler.

Le 3 Septembre 20007, les Angevins sortent leurs nouvel album nommé Living in Monochrome, au sonoritées très rock, ce qui marque une nouvelle fois un renouveau dans la musique du groupe. Celui-ci deplaira peut être à ceux habitué au Dub de Zenzile, mais une chose est sûre, ce groupe continue et continura de nous surprendre !

Aucun commentaire: